OPTIMIST - ARCHIVES 2008

Rapport d'activité
Optimist - groupe sud - janvier 2008

C'est au COYCH que le premier entraînement var Optimist s'est déroulé ce samedi 19 Janvier 2008 sous une météo un peu capricieuse avec un vent de 5 à 8 nœuds de sud est à ouest qui s'est levé vers 13 heures.

L'arrivée au club était prévue vers 10 heures, les coureurs ont eu le temps de gréer, s'échauffer en faisant un peu de rugby et de foot sur la pelouse, de déjeuner et enfin aller sur l'eau vers 13 heures après un briefing général.

L'objectif est de faire lors de ces regroupements Var le maximum de courses sur des parcours différents, de faire en sorte que les benjamins puissent se confronter aux minimes sur les mêmes parcours et sur les mêmes départs, de permettre aux entraîneurs de pouvoir intervenir sur leurs coureurs ou d'autres coureurs pendant les courses afin de les aider et de leur faire se poser les bonnes questions sur les choix tactiques, modifier leur positionnement dans le bateau et le réglage de voile sans attendre la fin de la régate. Tout ceci bien évidemment dans le seul but de les faire progresser techniquement et tactiquement.

Les entraîneurs présents avaient le rôle également d'arbitre sur l'eau et pouvaient expliquer aux coureurs leurs fautes et les sanctionner s'ils le jugeaient nécessaire.

La météo nous a permis de faire deux régates avec des parcours de type triangle olympique.

Vous pouvez voir sur cette page le résultat des régates de cette journée et un diaporama photo.

Merci aux responsables du club, Sophie, Tug, Christophe, Arnaud et Thierry qui avaient fait ce qu'il fallait pour accueillir les 33 coureurs présents en mettant à notre disposition, vestiaires, places pour les remorques de route, mises à l'eau des sécurités, rangement des mises à l'eau des Optis et en plus pour couronner le tout la galette des Rois et le chocolat chaud pour le goûter.

Prochain rendez-vous le samedi 15 mars au YC de TOULON à 10 heures

Hervé ROSSI

 

Le deuxième entraînement Var Optimist s'est déroulé au YC de TOULON ce samedi 15 mars 08.

32 coureurs et six clubs présents ont pris part aux activités proposées pendant cette journée. La météo était avec nous avec un vent d'est de 12 nœuds oscillant et un ciel légèrement voilé.

Les coureurs ont pu naviguer quatre heures d'affilé, nous avons partagé cette journée en trois phases. Un échauffement en trois groupes, des régates sur deux ronds en forme de jeu éliminatoire où nous saluons les finalistes Mayeul DE JOUX YC de TOULON et Clément ROSSI YC de TOULON; la première place s'est jouée en match racing, vainqueur Clément ROSSI et pour finir nous avons effectué deux courses qui compteront pour le classement du Challenge Var Opti et le classement du challenge des baies du soleil.

Je tenais à remercier les responsables du YC de TOULON pour leur accueil, de nous avoir réservé des emplacements pour les remorques de route, zodiacs et rangement du matériel.

Cette journée s'est terminée par un goûter offert par le club en donnant rendez-vous aux coureurs disponibles pour un prochain entraînement ce mercredi 19 mars 08.

Hervé ROSSI

 

C’est à Hyères que se sont terminés les entraînements Var Optimist qui se sont déroulés de novembre à mai et qui ont permis aux coureurs de pouvoir se mesurer aux copains des clubs voisins.

Quarante-quatre coureurs et sept clubs ont pris part à ces rencontres conviviales et ont pu disputer six entraînements et six courses.

Ces rencontres permettent , comme vous le savez, de réunir tout le monde en un même lieu de manière à être plus nombreux sur l’eau pour accroître la progression des coureurs et ainsi leur donner un maximum de chances lors des rendez-vous sportifs de la saison.

Je tenais à remercier les clubs d’accueil : le COYCH et le YC de TOULON qui ont tout mis en place pour recevoir nos coureurs, matériel, etc.. ainsi que les parents accompagnateurs et les entraîneurs qui ont oeuvré bénévolement pour mener à bien ces actions si prisées de nos jeunes sportifs.

Il reste à souhaiter que dans un futur proche nous pourrons trouver des aides financières pour multiplier ces actions.

Vous pouvez consulter les résultats sur cette page web.

On vous donne rendez-vous l’année prochaine en espérant voir parmi nous plus de clubs de l’Est Var.

Bonne continuation pour la fin de la saison.

Hervé ROSSI