CED - LASER - Saison 2012/2013

Présentation du groupe

LASER 4.7 :

  • MOUREN Agathe (COYCH) ;
  • FELDKIRCHER Jules (CN St Maxime).

LASER RADIAL :

  • SIMMONOT Romain (COYCH) ;
  • BARRUE Marie (COYCH) ;
  • BONNET GUERINI Estéban (SN Bandol) ;
  • FIOL Benjamin (COYCH).
Programme sportif
  • Stage + Grand prix de l’armistice (hourtin du 1er au 4 Novembre 2012) ;
  • Stage de février à Hyères (25 février au 1er mars 2013) ;
  • Stage de détection 4.7 à Serre Poncon (juillet) lors des Internationaux de France ;
  • Stage + championnat de France Espoir.

Soit 15 jours de stage et 12 jours de régate.

Point de situation et objectifs

L’objectif sur cette nouvelle saison est de continuer à suivre le groupe que l’on a eu depuis leur début en 4.7 il y a 3 ans (Romain, Marie, Estéban) avec en vue un podium au championnat de France (Marie a été en tête pendant 3 jours cette année, Romain 3 jours durant sur le podium, et Estéban dans le top 10). Cet objectif est donc clairement réalisable pour ces coureurs. Pour cette première année en Radial ces résultats sont surprenants et présagent de très beaux podiums à court, moyen ou long terme.

De plus Marie vise une nouvelle sélection au mondial ISAF, ce qui sera cette année aussi l’objectif de Romain et Estéban. On peut ajouter à cela une performance sur l’un des championnats internationaux.

 

Chez les plus jeunes, nous avons les débuts sérieux de Agathe et Jules en 4.7 avec comme objectif une belle place au championnat de France. Ces 2 coureurs selon leur progression cette année peuvent prétendre à une place dans les 10 premiers, voir mieux, nous l’espérons.

Pour Benjamin, il s’agit des débuts en Radial, une année de transition où il aura fort à faire face à la concurrence. Une sélection au championnat de France serait une belle récompense en fin de saison.

Il faut savoir que tous ces coureurs s’entraînent toute l’année au COYCH avec Cédric BOERI comme entraîneur. De temps en temps des cadres comme Christophe BARRUE ou Richard DEMEO viennent compléter l’encadrement.

Estéban vient de Bandol tous les samedis. Pour Jules qui est de Ste-Maxime il s’agit d’une nouveauté car il est à l’internat à Hyères et vient le mercredi après-midi s’entraîner, préférant consacrer du temps avec sa famille le samedi. Quand à Agathe et Benjamin, ils viennent les mercredis et samedis de La Seyne-sur-mer pour naviguer.

Le COYCH met à dispo son entraîneur et un bateau pour que tous ces entraînements puissent avoir lieu. Cependant nous trouvons plus judicieux de mettre au programme CED les régates importantes de l’année et les stages qui précèdent. C’est pourquoi tous ces entraînements hebdomadaires n’apparaissent pas dans le planning et sont pris en charge par le COYCH.

La nouveauté cette année est d’inscrire au programme un stage de détection pour les jeunes qui commenceront le Laser en septembre prochain. Ce stage aura lieu à Serre Ponçon durant la première semaine de juillet et nous pensons accueillir 4 ou 5 enfants sortant de l’Optimist.

Ainsi le groupe CED l’année prochaine repartirait avec un groupe plus jeune, plus orienté vers le 4.7. Il faut de la relève et cela parait bien parti.

 

Au niveau du matériel nous avons toujours les 2 bateaux achetés en février 2011 qui sont attribués à Romain SIMONNOT et Estéban BONNET GUERINI. De même, nous avons des bas de mâts 4.7 et voiles 4.7 qui servent à Agathe et Jules, et qui serviront surtout au groupe de l’année prochaine. Ce qui permettra à ces nouveaux coureurs de partir avec des voiles et bas de mâts en bon état.

Selon le budget investissement sur cette année nous pouvons définir des priorités au niveau du matériel pour les coureurs (à voir un peu plus tard dans l’hiver).

Signé : Christophe BARRUE